QUELS SONT LES RATIOS A RESPECTER DANS VOS BUREAUX ?

QUELS SONT LES RATIOS A RESPECTER DANS VOS BUREAUX ?

Plusieurs facteurs influencent la sensation de confort dans un bureau. La tempĂ©rature, l’acoustique, l’humiditĂ© et l’éclairage en font partie mais l’un des plus importants reste l’aire spatiale.

Chaque bureau possĂšde ses propres caractĂ©ristiques et ses propres besoins d’amĂ©nagement. Il existe, cependant, des normes Ă  respecter afin d’optimiser le confort et l’aisance Ă  l’intĂ©rieur de ce bureau.

Les normes gĂ©nĂ©rales et pratiques de distribution de l’espace.

La majoritĂ© des concepteurs d’espaces de travail tiennent compte des normes suivantes instaurĂ©es par Ernst Neufert dans son ouvrage de rĂ©fĂ©rence “Les ÉlĂ©ments des Projets de Construction”.

 

Surface utile minimale du bureau par utilisateur:

Exemple de division d’espace (Etude de E.Kahl)

 

L’étude de E.Kahl se fonde sur le principe des bureaux individuels, disposĂ©s cĂŽte Ă  cĂŽte le long de la façade, avec des variantes. Les dimensions des piĂšces sont dĂ©terminĂ©es par la hiĂ©rarchie, ou l’utilisation.

Mesures relatives au mobilier

En plus de la division globale de la surface. Chaque espace de travail doit avoir une surface minimale par place (sans passage latĂ©ral). Le mobilier doit, Ă©galement, ĂȘtre placĂ© Ă  des distances minimales pour s’asseoir et se lever aisĂ©ment :

 

Facteurs à considérer pour les besoins spatiaux

En plus des normes prĂ©cĂ©dentes, d’autres Ă©lĂ©ments importants doivent ĂȘtre pris en considĂ©ration lors de la conception d’un espace de travail.

 

Type de travail:

  • Si le travail consiste principalement en des missions, des visites sur site et des consultations, un espace de travail plus petit que la norme suffit.
  • Si les employĂ©s passent toute la journĂ©e au bureau, ils auront besoin d’un espace plus confortable.
  • Si le travail nĂ©cessite des rĂ©unions frĂ©quentes ou l’utilisation de plusieurs Ă©quipements, un espace de travail plus grand que la norme doit ĂȘtre attribuĂ©.

 Culture de l’entreprise:

L’espace allouĂ© Ă  chaque employĂ© est en relation Ă©troite avec la culture de l’entreprise. Par exemple, si le travail au sein de l’entreprise se fait en groupe plutĂŽt que de façon individuelle, l’espace attribuĂ© sera diffĂ©rent.

Vous pouvez apprendre plus sur les cultures d’entreprise en consultant notre article sur la conception des bureaux en fonction de la culture de l’entreprise. (Vos bureaux : miroir de votre culture d’entreprise)

 

Culture de l’environnement:

De part le monde, les cultures perçoivent diffĂ©remment certains concepts tels que la hiĂ©rarchie, l’intimitĂ©, la mixitĂ©, ou l’espace personnel chez les employĂ©s. La culture du pays et l’environnement local doivent donc ĂȘtre pris en compte lors de la conception.

 

L’anthropomĂ©trie:

La taille et la forme des employĂ©s ne doivent pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©s. Au final, des employĂ© mal Ă  l’aise dans son bureau ne seront pas productifs. Il est donc nĂ©cessaire de penser Ă  leurs propres besoins en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et d’ergonomie.