4 simple ideas to make your workspace pleasant and motivating

4 simple ideas to make your workspace pleasant and motivating

Celui qui a initié la tendance des cubicles et des lampes fluorescentes dans les bureaux n’a pas encore bien compris comment la productivité réelle se produit. La lumière naturelle, l’intimité, le confort physique et la liberté de personnaliser votre espace favorisent l’inspiration et l’efficacité – se sentir à la fois prisonnier et exposé dans une tanière beige ne le fait pas.

Depuis que la technologie a ouvert la porte au télétravail, les avantages d’un espace de travail flexible sont devenus de plus en plus perceptibles. Mais la liberté de personnaliser votre environnement de travail peut être facilement gaspillée si vous ne savez pas ce qui aide à évoquer la créativité et ce qui la bloque.  

L’aménagement typique des locaux d’aujourd’hui repose sur le concept du travail par activités, un principe selon lequel aucun employé ne ” possède ” ou n’a un poste de travail assigné. Au lieu de cela, l’espace de travail fournit aux employés une variété de secteurs d’activités avec différents types de mobilier, d’éclairage et de design. En fonction de la tâche spécifique de l’employé, le fait d’avoir différentes configurations peut aider à apprendre, à se concentrer, à collaborer et à socialiser.

L’espace de travail moderne a parcouru un long chemin depuis le concept original axé sur l’économie des années 1990, qui visait à éliminer la surcapacité, à réduire les besoins en espace et à diminuer les coûts immobiliers. Mais si les avantages du travail par activités sont faciles à mesurer d’un point de vue spatial, ils sont plus difficiles à quantifier en termes d’avantages pour les personnes et de productivité.

La dernière enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur l’emploi et ses caractéristiques, est que, globalement, les actifs occupés au Maroc travaillent en moyenne 45,5 heures par semaine, soit 2373 heures par an !! Adoptez ces 4 idées simples pour vivre agréablement ces quelques 2000 heures :

# Idée 01 :  FAITES LE GRAND MÉNAGE COMME A LA MAISON

Pensons-y d’une manière intelligente. Encouragez vos employés à maintenir leur espace de travail propre !

Tout comme les maisons ordonnées apportent des esprits ordonnés, le vieil adage s’applique également dans un environnement de travail. La recherche montre que plus notre environnement est propre, moins nous nous sentons stressés et anxieux. Mais lorsqu’il s’agit de notre travail, la propreté est souvent reléguée au second plan par rapport aux tâches quotidiennes, les espaces de travail deviennent désordonnés, encombrés et parfois carrément insalubres, ce qui donne une première impression moins que idéale lorsque les clients visitent l’entreprise.

Les zones de travail sales envoient également un message négatif sur les compétences organisationnelles et l’efficacité d’un employé, même s’il est par ailleurs un membre compétent de l’équipe. Heureusement, vous pouvez envisager d’adopter un certain nombre de stratégies qui permettront aux employés d’être fiers de leur propre environnement. Ceci, combiné à un nettoyage professionnel des bureaux, créera un environnement de travail encore meilleur.

Fournir des solutions de rangement

Surtout dans les bureaux à aire ouverte, les espaces de travail paraissent souvent désordonnés ou désorganisés en raison d’un manque d’espace de rangement. Si les bureaux ne comportent pas de tiroirs, prévoyez des classeurs pour les documents et assurez-vous que chaque employé dispose d’un casier pour ranger ses affaires pendant la journée de travail. Qu’il s’agisse d’étagères de livres, de chariots de bureau avec tiroirs coulissants ou de conteneurs de fournitures stationnaires, la création d’un bureau organisé commence souvent par la recherche de moyens de réduire l’encombrement visible. Des solutions de stockage efficaces sont l’un des meilleurs moyens de s’assurer que tout a sa place.

Fournir des équipements de nettoyage

Un bureau propre ne peut être réalisé qu’avec les bonnes ressources, ce qui signifie qu’il faut fournir au personnel suffisamment d’équipement de nettoyage pour faciliter le nettoyage des aires communes et de leur propre espace de travail. Les lingettes antibactériennes sont un moyen rapide et facile de nettoyer les ordinateurs de bureau et autres surfaces dans le bureau. Fournir des éponges, des vaporisateurs et des lingettes, des essuie-tout, des produits de nettoyage pour la salle de bain, des sacs poubelles et beaucoup de poubelles permettra de s’assurer que l’excuse du ” rien à nettoyer avec ” ne sera pas utilisée.

Inciter à la propreté  

Certains employés auront besoin d’un petit coup de pouce pour nettoyer de leur propre chef, et les employeurs peuvent motiver leurs employés de plusieurs façons en offrant des encouragements pour garder un bureau propre. Il peut s’agir d’une politique occasionnelle du vendredi pour un bureau bien rangé cette semaine-là ou d’un début de semaine si les bureaux ont été gardés propres. L’argent épargné par les employés pour le nettoyage professionnel qu’ils ont économisé en cotisant à un bureau bien rangé peut ensuite être réinvesti dans le personnel par le biais d’une cagnotte de nourriture ou de boissons. Quelle que soit la récompense, assurez-vous que c’est quelque chose que le personnel voudra.

Mettre en œuvre une politique de bureau propre

Enfin, à la fin de chaque journée de travail, veillez à ce que les employés prennent le temps de redresser leur bureau, en les tenant à l’écart des tasses à café, des assiettes et en rangeant les documents et autres articles. Si cette politique est appliquée en milieu de travail, son application peut prendre un certain temps, mais en fin de compte, elle deviendra une seconde nature. Il est probable que les bureaux resteront généralement plus propres dans l’ensemble, car le personnel voudra éviter le temps qu’il faut pour nettoyer un bureau en désordre avant de pouvoir rentrer à la maison.

Un effort soutenu peut être nécessaire pour changer l’état d’esprit des employés et les encourager à se débrouiller seuls ; cependant, les avantages d’un bureau bien rangé s’appliquent à tout le monde, ce qui fait que tout effort de nettoyage vaut la peine d’être poursuivi.

# Idée 02 :  PERSONNALISEZ VOTRE ESPACE

Avez-vous un endroit préféré où travailler ? Un endroit où les idées ne font que circuler, où les distractions sont diminuées et où la concentration est améliorée ? Si c’est le cas, considérez-vous chanceux. Pour de nombreuses personnes sur le lieu de travail, cependant, s’il existe un endroit aussi stimulant mentalement, ce n’est généralement pas le bureau ou le bureau qui leur est assigné. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de personnaliser l’espace de travail pour améliorer la productivité.

Mon Espace, Mon Image

Une recherche menée par Katharine H. Greenaway (2016) a révélé que nous sommes plus productifs lorsque nous travaillons dans des espaces qui signalent l’identité. Ils ont commencé par noter que les gens obtiennent généralement de meilleurs résultats dans des espaces qui soutiennent des identités importantes, et qui ont des résultats négatifs dans des espaces dangereux sur l’identité.

Vous passez 40 heures ou plus par semaine dans votre bureau ou votre cabine, alors pourquoi ne pas vous l’approprier ? Tout d’abord, considérez la culture de votre entreprise. Si c’est une entreprise conservatrice, vous voudrez y aller doucement sur le décor. Mais si vous travaillez pour une entreprise plus moderne et plus créative, vous avez plus d’espace pour vraiment personnaliser votre espace de travail. Voici quelques façons créatives d’embellir une cabine terne.

Commencez par les murs

Couvrez les murs gris perçants avec du papier peint, du papier artisanal, du tissu coloré ou des posters.

Créez une fausse fenêtre

Accrochez une grande œuvre d’art ou une photo agrandie d’une scène qui vous inspire, comme une vue sur l’océan ou un paysage. Encadrez le tout avec des moulures de fenêtre légères, et voilà ! Vous avez une fausse fenêtre.

Ajoutez des accessoires

Quelques photos encadrées, un vase, une petite sculpture ou des citations inspirantes accrochées sur votre affichette peuvent ajouter un intérêt visuel et une personnalité à votre cabine. Vous pouvez aussi jeter un tapis pour définir votre espace.

Soyez organisés

Garder votre espace de travail bien rangé montrera que vous êtes un professionnel. Achetez donc des organiseurs suspendus élégants, des boîtes de rangement recouvertes de linge et de jolis contenants de bureau qui s’harmonisent avec la couleur de votre mur ou de votre tapis.

N’en faites pas trop

N’encombrez pas votre bureau avec tous vos accessoires. Après tout, vous êtes dans un lieu travail!

# Idée 03 :  FAITES-VOUS GÂTER

Lorsqu’il s’agit d’améliorer la productivité au travail, la plupart des conseils que nous entendons sont axés sur l’état d’esprit ou la motivation de la personne en question – des conseils comme “Vous devez vous fixer des objectifs”, “Vous devez vous concentrer sur votre passion” ou “Vous devez planifier minutieusement chaque partie de votre journée à la milliseconde près”.

Nous avons cité pour vous quelques astuces qui vous aideront à vous faire gâter, et à pousser votre créativité à fond.

Go Green !

Vous avez une place vide sur votre bureau et vous n’arrivez pas à décider quoi y planter ? Plantez une plante. Choisissez  une fougère, un cactus, un piège à mouches Vénus ou une autre plante.

Selon une étude réalisée en 2014, l’intégration des plantes dans un espace de travail peut augmenter la productivité de 15 %.

Feng shui votre bureau.

Le Feng Shui est l’art chinois ancien d’arranger des objets pour créer un environnement plus harmonieux et positif. Bien qu’il s’applique souvent au domaine de la décoration d’intérieur, surtout en ce qui concerne l’emplacement des meubles, il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas appliquer ces mêmes principes de feng shui à votre bureau.

L’un des principaux outils utilisés dans le feng shui est le feng shui bagua, qui est essentiellement une “carte de l’énergie” qui montre comment différents espaces sont reliés à des parties particulières de votre vie. Pour appliquer le feng shui bagua sur votre bureau, vous pouvez suivre le schéma ci-dessous :

Note : Bien qu’il ne soit pas clair si le feng shui fonctionne réellement, la recherche montre que le désencombrement de votre bureau peut aider à améliorer la concentration ainsi que votre capacité à traiter l’information.

 

Choisissez la bonne musique

Pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas de meilleur moyen d’entrer en “mode travail” que d’enfiler des écouteurs antibruit et de faire sonner nos morceaux préférés. Et il existe une tonne d’études sur la productivité qui confirment l’efficacité de cette approche.

L’ennui, c’est qu’il peut être difficile de trouver les bons morceaux pour faire tourner les roues. Donc, si vous avez du mal à trouver la liste de lecture parfaite, jetez un coup d’œil à cet article. Il contient une foule de recherches intéressantes sur différents types de musique qui peuvent être utilisées pour augmenter votre productivité – du classique aux bandes sonores de jeux vidéo.

D’une assiette à bonbons, à corbeille de fruits  

 

C’est beaucoup trop commun… Vous passez devant le plat de bonbons et vous dites : “Un seul morceau…” Mais cette “pièce unique” se transforme en pièges de tentation et avant même que vous ne vous en rendiez compte, des emballages de bonbons vides barricadent votre bureau. Ainsi, plutôt que de graviter continuellement autour de l’assiette de bonbons, remplacez-la par une corbeille de fruits colorée. Bien qu’elle puisse provoquer une irritation au début, son exposition peut encourager une augmentation de la consommation de fruits dans l’ensemble de l’entreprise.

 

# Idée 04 : RAFRAÎCHISSEZ L’AMBIANCE

 

N’attendez pas une fuite d’eau ou que la peinture s’écaille pour rafraîchir

votre bureau. Une fois par an, relooker votre espace de travail pour vous

rafraîchir les idées, un petit coup de peinture, quelques accessoires, et le tour est joué.

 

Ensoleillez votre espace

En supposant que vous n’êtes pas un vampire, laisser la lumière du jour briller dans votre espace de travail est un moyen éprouvé d’augmenter votre productivité, sans parler de votre humeur et de votre bien-être général.

Bien que de nombreuses études aient établi un lien entre la lumière du soleil et la productivité en milieu de travail, une étude en particulier – ” Impact de l’exposition à la lumière du jour en milieu de travail sur le sommeil, l’activité physique et la qualité de vie ” – est particulièrement intéressante. Pour citer le résumé de l’étude :

Comparativement au groupe n’ayant pas de fenêtres, les travailleurs ayant des fenêtres sur leur lieu de travail ont été exposés à 173 % plus de lumière blanche pendant la journée de travail et ont dormi en moyenne 47 minutes de plus par nuit.

Malheureusement, tous les espaces de travail ne seront pas éclairés par une tonne de lumière naturelle. Une solution potentielle ? Investissez dans un éclairage LED intelligent (p. ex., Osram ou Philips Hue) qui imite la lumière naturelle du soleil et peut aider à maintenir le rythme biologique de votre corps.

 

Choisissez une palette de couleurs qui apaise et inspire  

Il est vrai que le blanc semble maximiser l’espace et donner l’impression qu’une pièce est bien éclairée. Il est également vrai que les couleurs profondes et saturées ont tendance à être trop stimulantes. Mais il y a d’innombrables nuances entre les deux qui peuvent vous aider à vous concentrer. Si vous aimez les tons neutres, regardez dans l’ivoire ou le gris colombe. Si vous préférez les couleurs vives, optez pour des teintes plus douces pour le mur et conservez les tons saturés pour les petites pièces d’accent. Laissez la science l’emporter sur le style personnel lorsque vous essayez de créer un espace où vous pouvez vous concentrer.

 

Investissez dans le confort du dos

Les fauteuils debout peuvent ne pas convenir aux petits espaces et les fauteuils ergonomiques peuvent coûter cher, mais les problèmes de dos peuvent aussi avoir un prix assez élevé – de vous rendre moins productif à nécessiter un traitement médical. Investissez dans tout ce qui vous permettra de garder votre posture en santé et d’éviter les maux et les douleurs.

 

Voilà, c’était tout pour nous.

C’est votre tour maintenant de booster vos espaces de travails !