Comment l’aménagement de l’espace de travail impacte-t-il la performance des équipes ?

Comment l’aménagement de l’espace de travail impacte-t-il la performance des équipes ?

     L’aménagement des bureaux joue un rôle crucial dans le déroulement du travail quotidien au sein d’une entreprise. Le flux de l’activité reflète parfaitement la circulation entre les différents espaces de travail.

 

Les compartiments et les bureaux fermés sont actuellement un modèle dépassé qui est non seulement inefficace pour la performance et la productivité mais influence négativement le bien-être, la psychologie et même la santé des équipes. De ce fait, les espaces de collaboration et de travail d’équipe sont la voie à suivre.

 

     L’esprit d’équipe, la coopération et le partage sont les valeurs essentielles pour l’essor de toute entreprise. Finis les réunions formelles et les conférences entre collègues. Le travail d’équipe se fait maintenant de façon spontanée, libre, et même informelle. Les coéquipiers demandent les avis des uns et des autres et se montrent leurs avancements tout au long de la journée. L’agencement de l’espace de travail doit traduire cette nouvelle façon de travailler et faciliter sa mise en place.

 

PSYCHOLOGIE

Toute personne possède des besoins psychologiques en termes de l’espace où elle passe sa journée, et le plan de travail doit répondre au maximum à ces besoins, afin d’assurer le bien être et la bonne santé des équipes, diminuer leur niveau de stress et augmenter leur performance.

 

Parmi ces besoins les plus importants figurent:

 

  •   L’intimité, ou le sentiment d’avoir un espace personnel propre à soi-même.
  • Le confort, qui est une nécessité pour se sentir à l’aise et être capable d’achever un bon travail.
  • La sécurité.
  • La communication ou le sentiment d’être entendu.

Des orientations générales à adopter pour répondre à ces besoins seraient:

 

  • Des lignes de vues ouvertes.
  • Un éclairage et une aération naturels.
  • Une proximité entre les espaces pour encourager la communication.
  • Une flexibilité des espaces.
  • Des couleurs agréables et harmonieuses,une température ambiante pour assurer le confort.

SOLUTIONS/ IDÉES

Tous les architectes et designers sont d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas un modèle standard, qui soit adapté à tous les bureaux; mais il existe des idées concrètes que les entreprises peuvent appliquer pour une meilleure performance des équipes:

 

ESPACES PRIVÉS/ ESPACES PUBLICS

Fournir des espaces multiples de tailles et fonctions différentes, à des niveaux d’intimité variables, permettra aux équipes de se rencontrer à tout moment d’une part, ou de se retirer individuellement d’autre part.

 

OUTILS DE COLLABORATION

Il est important de fournir les outils nécessaires de partage, tels que les tableaux magnétiques, les outils informatiques,  pour simplifier la communication entre les équipes, et créer une coopération instantanée.

 

POSTES FLEXIBLES

Des postes de travail portables sont une très bonne idée pour d’abord permettre aux équipes de partager leurs travaux en temps réel, et également leur donner la possibilité de mobilité au sein de l’espace de travail, au lieu de rester toute la journée dans un espace fixe et réduit.

 

     D’autres facteurs non-spatiales ou abstraites influencent aussi largement le bien-être des équipes, comme la culture de l’entreprise, qui lorsqu’elle est de Collaboration ou de Créativité, célèbre le développement individuel de chacun, et encourage la coopération et l’expérimentation, créant un milieu de travail très agréable et accueillant.