Approche architecturale et urbaine
La péninsule de Dakhla est marquée par des paysages naturels, encore à l’état vierge, où les dunes de sable flirtent avec une mer d’un bleu intense. Quiconque, qui visite la région, ne peut rester insensible à ces étendues naturelles ; il en garde une image indélébile d’ilots de sable blanc, émergés çà et là, au sein d’un bleu infini …
Concevoir un parc aquatique, sensé exalté le spectacle de l’eau, au sein d’un environnement baigné dans le bleu de l’océan ; sans pour autant rivaliser avec le naturel ou tomber dans le simulacre ou le pastiche ; telle a été notre préoccupation première pour ce projet…
Plutôt que d’imiter les formes de la nature dans ce qu’elle a de plus éphémère, nous avons scruté ce qu’elle présente de plus stable et durable. En effet, et contrairement aux dunes de sables, malléables et constamment pétries au gré des vents, les dunes consolidées présentent une morphologie bien différente, marquant durablement le paysage de la région…
D’un autre côté, construire un parc aquatique au sein de ce paysage fragile présente un défi de taille ! Il s’agit de disposer des bâtiments abritant les espaces nécessaires au fonctionnement du parc aquatique, sans pour autant que ces bâtiments ne constituent des masses inertes, étrangères au contexte.
Une réinterprétation de la morphologie des entités naturelles de la région de Dakhla-Oued Eddahab nous a amené à imaginer des bâtiments sous forme de cônes tronqués, émergés sur un plan d’eau. Ce qui permet à notre projet de délivrer une ambiance spécifique et originale, à l’image du contexte environnant.