Pourquoi créer un cadre de travail plus agréable

Pourquoi créer un cadre de travail plus agréable

Un cadre de travail, entendu au sens strict, correspond à l’environnement physique et matériel dans un lieu de travail. Dans un sens plus élargi, cette idée engloberait même les rapports sociaux entre collaborateurs et avec la hiérarchie, la culture de travail régnante, l’ambiance de travail.

Nous nous limiterons, pour ce qui nous intéresse en tant qu’aménageurs d’espace, à la dimension physique du concept. Nous tenterons néanmoins, dans ce qui suit, de donner quelques recommandations et astuces afin de garantir cette « ambiance de travail » tant prisée actuellement par la nouvelle génération de travailleurs, qu’elle se situe bien avant la rémunération dans leurs attentes lors des entretiens d’embauche.

En effet, L’aménagement du cadre de travail a un impact certain sur la pérennité des employés, sur leur rendement et leur implication dans les missions qui leurs sont confiées. Un lieu de travail bien aménagé, offrant des qualités ergonomiques et de l’agrément, stimule la motivation des collaborateurs et leur productivité s’en trouve accrue.

Un bon niveau de confort au travail procure de l’aisance aux collaborateurs à réaliser leurs tâches au quotidien. Cela a un impact direct sur leur santé physique et mentale (troubles respiratoires, problèmes cervicaux, anxiété, stress, etc…), et favorise un climat professionnel, réduisant les conflits comportementaux et communicationnels. A ce niveau, les outils de travails jouent un rôle très important. Avec les nouvelles technologies, il y a plus de flexibilité à travailler, et l’espace de travail s’adapte en conséquence en offrant des solutions d’aménagement intelligentes et flexibles, permettant plus de collaboration et de partage.

Quelques astuces pour aménager vos espaces de travail

Des bureaux confortables, pratiques et conviviaux

Le cadre de travail représente, pour plusieurs collaborateurs, « un deuxième foyer de famille ». On y passe un temps considérable et pour autant, Il serait judicieux d’y reproduire une ambiance confortable, pratique et conviviale. Une qualification des espaces par des matériaux feutrés, des agencements décontractés, des bureaux ergonomiques et des codes de décoration spécifiques (cosy, homy, worky…) rend le lieu de travail plus avenant, plus chaleureux et agréable à vivre au jour le jour. Les collaborateurs s’en trouveront d’autant plus fidélisés et engagés vis-à vis de l’entreprise.

Des installations et originales pour stimuler les échanges et l’émergence d’idées nouvelles

Un aménagement réussi repose sur une étude spécifique de l’espace de travail le plus adapté à l’activité de l’entreprise. Compte tenu des nouvelles manières de travailler avec la flexibilité que permettent les nouvelles technologies, Il y a lieu de privilégier une répartition spatiale favorisant la communication, les échanges informels et le travail en équipe.

Une prédilection pour les bureaux ouverts, non cloisonnés ; Une répartition d’espaces mutualisés entre plusieurs départements ou services ; des « phone booth » pour les appels en intimité ; des salles encloisonnées pour plus de concentration ; de petites salles pour des réunions rapides ; des bureaux hauts pour les plus actifs… sont autant d’installations qui stimulent les échanges, et permettent, très souvent, l’émergence d’idées nouvelles

Les espaces mutualisés, autant que les espaces de socialisation (Copy corner, espace détente, coin café, kitchenette…) ont une incidence très positive sur la bonne entente et le climat social au sein de l’entreprise. Une  répartition judicieuse de ces espaces est, néanmoins, nécessaire afin de préserver les collaborateurs des nuisances susceptibles de les déconcentrer.

Un espace de travail actuel mais bien empreint de l’ADN de l’entreprise

Des tendances d’aménagement « corporate » sont lancées, chaque année, dans les foires et les salons pour mobilier de bureaux. Les leaders d’entre les constructeurs de mobilier investissent des montants faramineux en recherche et développement de solutions innovantes, intelligentes et adaptées à un monde en perpétuel évolution.

Il y a une réelle plus-value pour l’entreprise de se mettre au gout de la tendance en termes de choix de mobilier, de décoration et d’agencement. Cela véhicule immédiatement l’image très positive d’une entreprise actuelle.

Cependant, au delà des tendances, des couleurs et des matières, et pour éviter de transformer l’espace de travail en une sorte de vitrine pour les nouvelles collections, il y a nécessité de diffuser un message fort, percutant et synthétique de l’esprit de l’entreprise ; une atmosphère qui marquerait les esprits d’une idée indélébile.

Un soin particulier doit être apporté à l’élaboration conceptuelle savante de cette image qui concentre l’ADN de l’entreprise, sa quintessence et son esprit. Et c’est cela même, dirons-nous, qu’est le propre d’un travail de création.