Vous avez surement déjà entendu parler du concept de charte d’aménagement. Ce formidable outil vous permet de rester fidèle à votre image d’entreprise tout en étant conforme aux normes qui vous conviennent.
Pour ce faire, la charte d’aménagement se doit de contenir une multitude d’éléments essentiels à son élaboration et de tracer les grandes lignes de votre conception en définissant les différents principes d’implantation qui figureront dans vos plans finaux.
QUE CONTIENT DONC UNE CHARTE D’AMÉNAGEMENT ?
La première chose à définir en établissant sa charte d’aménagement est la typologie de tous les espaces dont vous aurez besoin :
Fonction :
La nature d’utilisation du local. Nous pouvons en nommer plusieurs dans le domaine des espaces de travail dans le milieu tertiaire : accueils, bureaux, salles de réunion, salles de restauration, salles d’attente, cabinets médicaux, blocs opératoires, locaux de stockage, cabines d’essayage, garages automobiles…
Vous l’aurez bien compris; il s’agit de définir tout ce qui devrait figurer dans votre programme.
Dimensions et cloisonnement :
La surface nette qu’occupera chaque local ainsi que sa nature de cloisonnement selon l’utilisation qu’il en sera faite et son attribution aux collaborateurs et/ou clients : un bureau de 20 m² pour le directeur de chaque département d’entreprise,par exemple, ou encore des chambres doubles de 18 m² pour les clients de votre hôtel…
Aménagement :
Les variantes d’aménagement des locaux pour chaque catégorie ou typologie d’espace précédemment définie : emplacement du bureau de travail, disposition des surfaces de rangement, équipements spécialisés à installer, sanitaires…
Spécificités techniques :
Les réglementations techniques, sanitaires et mesures de sécurité, le traitement des surfaces (praticabilité, résistance à l’usure, résistance à l’eau, réaction aux agents chimiques d’exploitation et de nettoyage), ainsi que les normes et critères de confort à adopter.
Vous pouvez ainsi chercher à protéger des informations sensibles en éliminant les vues directes sur les bureaux et postes de travail depuis l’extérieur, à améliorer le confort de vos patients en installant une bonne isolation acoustique entre leur chambres et le couloir d’hôpital ou encore prévenir tout incendie ou explosion dans votre station-service en traitant les parois de vos cuves à carburant et les éloignant des produits à risques.
UN AMÉNAGEMENT À L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE
La seconde étape d’établissement d’une charte d’aménagement se base sur l’incorporation des valeurs et orientations de votre entreprise dans son aménagement spatial et du respect de son image de marque.Deux éléments sont donc à transcrire :
La réalisation préalable d’un Brand Book est souhaitable puisque ce dernier comporte déjà une présentation compacte de l’identité de votre marque ou entreprise.
Votre positionnement : Concevez vos espaces suivant vos propres orientations stratégiques et le mode de travail de vos collaborateurs
Votre identité visuelle : Aménagez vos espaces en jouant sur la palette de couleur de votre marque, votre typographie… Et créez des ambiances qui vous correspondent en optimisant vos choix d’aménagement (Revêtements, mobilier…)
Vous y êtes presque maintenant…vos idées sont toutes traduites en directives simples et applicables, de quoi vous épargner bien des problèmes. Il n’y a plus qu’à vérifier la conformité de votre charte d’aménagement et de démarrer les travaux de conception, guidé et orienté par notre équipe d’experts.
Gardez toutefois une attitude positive et un esprit ouvert : il se puisse que votre charte d’aménagement subisse quelques modifications au fur et à mesure que vous appréhendez de nouveaux challenges.
𝑸𝒖’𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒚 𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 ?