Les êtres humains sont très sensibles aux signaux comportementaux qu’émet un environnement. Ils ajustent leur pensée, leurs manières et leur langage corporel, de manière inconsciente, pour s’adapter à ce qui les entoure. Qu’on le veuille ou non, le design d’un bureau d’entreprise reflète sa culture.
Un espace de travail qui correspond bien à la culture d’une entreprise permet aux employés de s’engager plus naturellement. Ceci encourage l’innovation, la croissance, et la production. Le design, l’aménagement et la finition d’un bureau donnent vie à ces concepts d’une manière organique.
LA CULTURE D’ENTREPRISE
Comprendre la culture d’une organisation est la première étape pour lier celle-ci à l’espace de travail. Elle dépend de plusieurs paramètres, dont l’histoire de l’entreprise, le contexte culturel initial, les symboles, les valeurs, les croyances collectives et les méthodes de travail.
Utiliser un processus pour générer des informations sur la culture d’une entreprise permettra à l’ensemble de l’équipe de rester concentrée sur une direction. Ce processus consiste à répondre aux « Six P’s » :
PURPOSE (OBJECTIF):
Quelle est la raison d’être de l’entreprise? Quels buts cherche-t-elle à atteindre? Quel en est l’intérêt, la résolution principale? Commencez par déclarer la mission pour laquelle l’organisation a été créée.
PEOPLE (PERSONNES):
Quelle est la raison d’être de l’entreprise? Quels buts cherche-t-elle à atteindre? Quel en est l’intérêt, la résolution principale? Commencez par déclarer la mission pour laquelle l’organisation a été créée.
PRINCIPLES (PRINCIPES):
Sur quelles principes, sur quelle valeurs fondamentales repose votre entreprise? Est-elle fondée sur la priorité au client, sur l’intégrité, sur l’implication , ou se base-t-elle sur d’autres vertus?
PLOT (HISTOIRE):
Dans quelles circonstances votre entreprise a été créée? Quels étaient ses moments les plus critiques? Ses périodes les plus glorieuses? Répondre à ces questions permet de retracer l’histoire qui a façonné cette dernière. Transformer son parcours en chroniques se présente nécessaire à la création et au développement de la culture de l’entreprise.
PRACTICES (PRATIQUES):
Quelles sont les mesures entreprises pour mettre en oeuvre ces valeurs de manière homogène et ordonnée? Comment l’entreprise les traduit-elles sur la réalité? Des principes non-pratiqués ne valent rien à moins d’être notoirement mis en action dans le quotidien de votre entreprise.
PLACE (LIEU):
Dans quel cadre spatial l’entreprise pourra-t-elle accomplir ses objectifs, incorporer ses vertus? L’environnement où vit, où se développe l’entreprise joue à son tour un rôle majeur dans le façonnage de sa propre culture.
TYPES DE CULTURES
Bien que la culture soit en grande partie abstraite, les recherches suggèrent que l’architecture, la décoration intérieure et l’ameublement constituent un moyen concret de renforcer, ou changer, la culture d’une organisation.
Généralement, l’espace de travail est considéré comme une dépense plutôt qu’un facteur de performance. Le changement exige la reconnaissance de cet espace comme moyen de soutenir la productivité et les objectifs de l’entreprise. Ceci commence par définir d’abord la culture organisationnelle existante, en la comparant à la culture ciblée, puis en concevant des espaces de travail destinés à prendre en charge les éléments nécessaires au changement.
Les recherches du géant de l’ameublement Haworth ont classé la culture d’entreprise au premier rang des facteurs à prendre en compte dans la conception des espaces de travail. “Quelle que soit la puissance des procédures planifiées d’une organisation, la culture l’emporte sur la stratégie lorsque les deux ne sont pas alignées”. Ces quatre catégories peuvent aider les concepteurs à créer des espaces de travail appropriés.
CULTURE COLLABORATION
Développement individuel à long terme et constitution d’équipes.
DESIGN
- Plan organique
- Nombre moyen de cloisons
- Environnement flexible
- Moins d’espaces individuels et plus d’espaces de groupe
- Espaces informels
CULTURE CREATIVITE
Expérimentation et célébration de l’individualité.
DESIGN
Plan organique
- Peu de cloisons
- Environnement flexible
- En grande partie espaces de groupe
- Espaces de groupe informels
CULTURE CONTROLE
Procédures internes pour créer la stabilité et le contrôle hiérarchique.
DESIGN
- Plan symétrique
- Beaucoup de cloisons
- Environnement fixe
- Plus d’espaces individuels, moins d’espaces de groupe
- Espaces formels
CULTURE COMPETITION
Concentration sur les résultats et la rapidité pour vaincre la concurrence.
DESIGN
- Plan symétrique
- Nombre moyen de cloisons
- Environnement flexible
- Plus d’espaces de groupe
- Espaces formels et informels
VOICI ÉGALEMENT QUELQUES QUESTIONS À CONSIDÉRER:
– Quelles sont les caractéristiques de votre espace ?
– Comment devez-vous vous comporter au sein de cet espace ?
– Pour qui cet espace a-t-il été construit ?